No Funk No Pop… un son groove qui frappe, qui claque, qui provoque chez le poppeur une sorte d’implosion corporelle, une vibration anatomique, qui transforme le corps en coup de canon, en rafales de contractions musculaires, parfois dévastatrices, intimes, silencieuses. Explosion est un coup de projecteur, ou plutôt un coup de corps de cette danse originelle hip-hop « le Popping » qui n’a cessé d’évoluer avec la montée en puissance des technologies sonores. C’est cette relation privilégiée, viscérale, presque amoureuse du son avec le poppeur que met à l’honneur cette création.
Ce sont des générations de danseurs qui vont se retrouver au plateau, une passerelle entre des corps éprouvés, pour un pop chargé d’histoire et de réflexion, à d’autres plus jeunes, pleins de spontanéité et d’insolence. Une sorte d’évidence de voir le temps traverser cette technique, et des corps différents la mettre en pratique. C’est une rêverie sur les explosions, que ce soit un feu d’artifice, un simple pétard, une bombe dévastatrice. « Tu danses ou je t’explose » disait le groupe IAM ! C’est la pression avant l’explosion, c’est l’explosion de joie, c’est l’écho d’un souffle atomique, les arbres qui se couchent…
Direction artistique et chorégraphie : Anthony Egéa Création musicale : DJ MOFAK Regard extérieur : Fred Hocké Interprètes : Oriana Zeoli, Juliette Lefauconnier, Jimmy Duriès, Tayeb Benamara, Marine Maleine, Aziz Ben Hemdane, Iliass Mjouti, Dimitri Vandal, Hamza Biyaye Scénographie : Florent Blanchon Lumières : José Victorien Environnement sonore : Eddy Da Costa